En décembre 2015 j’ai changé pour la énième fois mon système de gestion de tâches, comme toujours grâce aux échecs des dernières incarnations qui me servaient de généreuses sources d’inspiration pour son amélioration et, pour la première fois en 7 ou 8 ans, je semble avoir créé un outil qui fonctionne particulièrement bien.
J’utilise maintenant ce système depuis 1 an. Non seulement sait-il me surprendre continuellement due à sa grande agilité à soutenir mes réalisations mais il m’offre une opportunité qui était, jusqu’à maintenant, absente de ma vie: la possibilité de passer mon année en revue détaillée de la perspective de mes réalisations.
Cette année, j’ai accompli 258 tâches
et de celles-ci, 24 sont des réalisations majeures.
Je peux aujourd’hui dire que 2016 fut une bonne année pour moi
et ceci me procure beaucoup de fierté.Cet article cherche à vous offrir une description brève du système tout en s’appuyant sur mon année en revue comme exemple démonstratif de son succès. Je partage ceci dans l’espoir de vous aider tous à vous sentir plus accomplis en ces fins d’années tout en contribuant à votre capacité de réellement accomplir sur vos objectifs.
Cas d’étude : Mon année en revue
Ce matin, le 31 décembre 2016, j’ai compté 358 entrées dans mon archive ( qui montera à 359 lors de lapublication de cet article :P).
Ce chiffre m’est très encourageant.
Il va de soi que la complexité des tâches en question varie grandement de l’une à l’autre.
Certaines entrées semblent complètement insignifiantes en rétrospective :
et la plupart ne sont que de petites réalisations sans gloire qui s’inscrivent sous une plus grande réussite :
D’autres aident à revisiter des problèmes résolus et ainsi oubliés:
tandis que d’autres encore aident à se rappeler de très beaux moments :
et certains me reconfirment que le soin de ses proches mérite tout autant de mon attention et ma dévotion :
Cette récolte conte une histoire qui me plait concernant mon année et m’aide à renforcer l’impression que cette année, j’ai réalisé beaucoup de belles choses.
Surtout, c’est le portait de mes plus grandes réalisations qui me garde étonné et encouragé face à l’année à venir :
Quand je me suis assis pour revisiter mon archive, je m’attendais à y trouver une dizaine de réalisations significatives donc vous comprendrez ma surprise quand ce nombre s’éleva plutôt à 24!
Ainsi, grâce à cet outil de révision, je comprends que,
Cette année j’ai
- publié 3 livres
- publié un jeu de carte
- ouvert ce site web
- commencé à produire des mix entant que DJ
- performé a cappella pendant un concert participatif de ma création
- appris comment utiliser photoshop
- appris à entretenir un Wiki (plus d’info sur ceci en 2017 😉 )
- déménagé (deux fois)
- acheté une auto
- construit un bureau de travail avec du vieux bois d’église
- construit tout plein d’autres petites choses pour la maison, plus de travail manuel que j’ai fait de toute ma vie
- pris en charge Silent Disco Squad Montreal
- commencé à donner des cours de guitar
- appris à vous faire de superbes cafés grâce à une maître Barrista
- commencé à offrir des cours de Tarot
- appris beaucoup à propos des lois sur les droits de publications
- complété un processus d’inscription à l’université ET choisi de retirer mon application
- et j’ai pris soin de ma santé mentale comme jamais auparavant.
Ceci est un reflet incroyable de mon année; et quel merveilleux moment de recevoir ce renforcement positif, la veille de la nouvelle année, temps parfait pour mettre en place les rêves et les objectifs pour 2017?
L’outil
Ce système est d’une simplicité élémentaire.
Tout s’appuie sur des post-its sans adhésif coupés en deux moitiés. Sur ces moitiés on inscrit des tâches singulières. Pour accompagner ces moitiés, j’utilise aussi deux autres indicateurs :
De petits carrés rouges cartonnés pour indiquer quelles tâches sont les prochaines à réaliser
et des étoiles bleues pour attirer l’attention sur certains projets prioritaires.
Le tout colle au mur grâce à de la gomme bleue (Blu-tack) et est placé près de votre espace de travail.
Comment l’utiliser?
Pour les grandes familles de tâches (diffèrents projets / sujets / catégories), donnez-leur un nom ainsi qu’un cadre :
Écrivez les tâches sous cette catégorie simplement sans cadre (les couleurs sont que esthétiques).:
Les familles de tâches d’importance actuelle sont étoilées (tels « Projet A », « Rénovations » et « Écrire mon livre »). Limitez-vous à 3 étoiles à la fois et tentez de leur rester fidèle pour un certain temps (disons un ou quelques mois).
Les tâches d’importance éminentes reçoivent un carré rouge; notez qu’en tout temps je peux avoir près de 15 carrées en circulation à la fois. J’ai aussi construit des petits carrés numérotés pour indiquer mes priorités primaires, secondaires et tertiaires.
Une tâche complétée se fait archiver (dans une enveloppe hors de vue) tandis que les tâches abandonnées se font détruire.
J’ai l’habitude de faire un compte-rendu journalier pour archiver les tâches complétées et pour ajouter de nouvelles tâches au besoin et je me réserve un moment à chaque semaine ou aux deux semaines pour redistribuer les carrés de priorité pour assurer que tous les aspects de ma vie ont l’attention dont ils ont besoin.
Et, c’est tout!
Pour ceux qui le remarqueraient, tout ceci est en effet une forme de scrum(?) altéré par le Principe Urgent/Important de Eisenhower.
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Je tiens à remercier mes amiEs, alliéEs et partenaires pour cette année pleine de réussites.
Je vous souhaite un 2017 fertile et riche en récolte.
Amour
Matthieu R
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